Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
DÉFENSE RÉPUBLICAINE


tique et, aussi, pas mal de crainte dans cette soudaine exaltation de dévouements qui surgissait autour de lui, mais ces calculs étaient pourtant généreux et c’était la passion de la République et de la Justice qui les dictait.

Jaurès, prévenu par Millerand des premières ouvertures de Waldeck-Rousseau, en avait référé aux militants du parti[1] ; très loin d’opposer aucune objection de principe à l’entrée éventuelle d’un socialiste dans un ministère bourgeois, ils en éprouvèrent un vif mouvement de plaisir, comme d’un signe que les temps se rapprochaient, mais sans faire du portefeuille entrevu la condition de leur concours. Un peu plus tard, quand ils surent par moi que les modérés s’opposaient à Millerand et qu’en outre Waldeck-Rousseau jugeait indispensable de se couvrir de Galliffet devant l’armée[2], Jaurès ne cacha pas que c’était dur, mais on marcherait quand même.

  1. « Je fis part immédiatement à mes collaborateurs de la Petite République de tout ce que je savais, et je priai notamment les citoyens Dubreuilh et Gabriel Farjat d’en aviser leurs amis. » (Jaurès, l’Entrée de Millerand au ministère.)
  2. J’avais reçu de Waldeck-Rousseau la lettre suivante : « Mon cher ami, l’ère des difficultés commence. Tous acceptent d’aller avec moi, mais celui-ci croyait qu’il y aurait celui-là ou qu’il n’y aurait pas celui-ci. Ce soir, à neuf heures, tout sera fait ou tout sera cassé. Quoi qu’il en soit, rien ne peut se faire si vos amis n’acceptent pas l’homme admirable qui donne un exemple sans précédent. Il me paraissait facile de négocier cela en prenant Millerand. C’est devenu impossible et je ne dépasserai pas Lanessan. « Vos amis » ont le sens politique. Je les crois capables de tenir leur parole. Faites comprendre que G… non seulement me couvre devant l’armée, mais couvre tout le cabinet et la République, et cela même devant l’Europe. S’ils sont sages, ils feront, hélas ! comme le dit ce matin Jaurès, la République leur ». Mais si G… doit être vilipendé, ce dégoût, s’ajoutant aux autres venus des points opposés, me permet, à moi aussi, de passer la main… à l’inconnu. Je voudrais avoir le résultat de vos démarches avant six heures. Votre, R. W. R. »