Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
DÉFENSE RÉPUBLICAINE


c’était l’évidence que la coalition employerait tous les moyens et que la force des choses faisait la Justice inséparable de la République. Leurs fortunes étaient liées. Restait à savoir si les républicains allaient resserrer le filet autour d’eux ; une nouvelle crise atteindrait Loubet lui-même, et bien plus sûrement que le coup de canne de Christiani.

Si la Chambre ne s’était pas ajournée au 26, Waldeck-Rousseau n’aurait duré qu’un jour ; la Droite n’avait qu’à laisser faire. Cassagnac, qui avait annoncé une interpellation, Déroulède, qui devait aller discourir à Versailles, y renoncèrent et dirent pourquoi : « Pour qu’on ne pût pas leur imputer le groupement d’une majorité autour du cabinet…[1] » « Il sera toujours temps d’en appeler au peuple[2] ! »

Waldeck-Rousseau, qui n’avait pas souhaité le pouvoir, mais qui ne voulait pas tomber sur la composition de son ministère, mit les fers au feu. Les républicains, si, décidément, ils sont pris de folie, le renverseront, mais sur ses actes. Dans les vingt-quatre heures, le préfet de police fut remplacé par Lépine, le procureur général et le procureur de la République relevés de leurs fonctions[3], le substitut Lombard réintégré dans la sienne, afin qu’il parût clairement que la responsabilité serait désormais en haut, Roget envoyé à

    roulède, dans le but d’arriver à une seconde édition du Boulangisme. » (20 juin 1899.) « Cette réunion (au théâtre de la République), a déclaré Déroulède, sera le commencement du mouvement déroulédiste. » (7 juillet.)

  1. Lettre de Cassagnac au Président de la Chambre, du 26 juin.
  2. Lettre de Déroulède à Galli, du 23.
  3. Bertrand, remplacé par Octave Bernard, et Feuilloley, remplacé par Bulot, furent nommés, le premier conseiller, le second avocat général à la Cour de cassation ; Bertrand refusa. Charles Blanc accepta de permuter avec Lépine au Conseil d’État.