Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
LE RETOUR DE L’ÎLE DU DIABLE


Rennes, où Guérin envoie quelques-uns de ses hommes pour organiser et encadrer les antisémites du cru[1], une atmosphère d’orage, chargée de colères et de mensonges, va peser sur les membres du conseil de guerre, — déjà connus[2], dont on étudie déjà les approches, — inquiéter l’administration, paralyser le gouvernement. — On n’alla pas, semble-t-il, jusqu’à préparer des troubles plus graves ; mais on semait le vent et l’on savait la Bretagne aussi irascible, aussi prompte aux soudaines tempêtes que sa mer.

Ces sortes d’excitations, qu’il est impossible d’empêcher dans un pays libre, n’ont pour contre-poids que les exhortations des bons citoyens à un peu d’équité et de tolérance. Mais le maire de Rennes, Lajat, et le contre-amiral (en retraite) Réveillère, à Brest, étaient terriblement seuls, avec quelques universitaires et les socialistes.

S’il y avait parmi les personnages du drame, un être qui fût digne de tous les respects, c’était Lucie Dreyfus. Une telle infortune si noblement supportée depuis cinq années, sa foi inébranlée, le prodigieux effort par lequel elle avait écarté de ses enfants jusqu’au soupçon de l’épouvantable tragédie, avaient imposé jusqu’alors aux plus endurcis une pitié pareille à de l’admiration. Les journalistes rennais racontèrent « qu’elle avait été repoussée de tous les hôtels de la ville » et, pour essayer de l’effrayer, « que les pires scandales

    tion des traîtres… Le dernier cri qui le salua des côtes de France fut un cri de mort ; il retrouvera ce cri de mort à son arrivée en Bretagne. »

  1. Rapports de police des 23, 24 juin 1899, etc. « La ville est calme, mais tout à la surface seulement ; il est essentiel de ne pas s’y tromper. On organise des réunions entre intimes : on s’y donne des mots d’ordre… » (Temps du 4 juillet.)
  2. La liste fut publiée le 28 juin.