Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


son mari, doit écrire tout de suite à Tomps, rien que pour détourner les soupçons ; et elle a pu agir seule, pour toucher la prime de 1.500 francs que le consul a promise à quiconque ferait arrêter Wessel[1] ; elle a pu agir de concert avec Mareschal, pour quelque autre somme, si Przyborowski a fait connaître précédemment à Mareschal la lettre de Tomps, ; elle a pu faire d’une pierre deux coups ; mais le hasard seul n’a pas tout fait.

L’« intérêt », en effet, ce sont les papiers, ceux de Wessel, ceux de Mathilde, les lettres de Tomps. On pourrait les acheter, les voler ; mais il ne suffit pas de les avoir ; il faut pouvoir s’en servir. L’arrestation de Wessel n’a pas d’autre objet. Il est nécessaire que Wessel soit arrêté à la demande du consul allemand, que son extradition soit réclamée, pour que François puisse dire à Delanne, Delanne à Galliffet, Galliffet à Waldeck-Rousseau : « Cet individu possède des papiers qui émanent de nos bureaux ; nous avons intérêt à en reprendre possession[2]. » Et les choses, en effet, se passent ainsi, sans difficulté, le jour même de l’arrestation, dès qu’une dépêche du capitaine Mourier, chargé du service des Renseignements à Nice, en a informé l’État-Major. Un seul danger : que Waldeck-Rousseau envoie l’un de ses agents. Mais Waldeck-Rousseau n’a aucun soupçon, entend, peut-être, pour la première fois le nom de Wessel. Comment l’idée lui viendrait-elle que l’homme a été dénoncé, poussé dans un guet-apens par l’officier qui l’emploie ? Il accorde donc, sans y attacher d’importance, qu’un officier soit envoyé à Nice pour réclamer « quelques papiers en souffrance » ; le ministre

  1. Procès Dautriche, 588, lieutenant-colonel Rabier.
  2. Chambre des Députés, séance du 28 mai 1900, discours de Galliffet. — Procès Dautriche, 579, François ; 405, Delanne ; 604, Mourier.