Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1911, Tome 7.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


Mercier, certes, j’ai exprimé ma pensée à son égard, ou du moins une partie de ma pensée, et je n’ai rien à retirer ; mais je le regrette à cause de la majesté du lieu, parce qu’il convient que la grande œuvre entreprise par le Conseil de guerre s’accomplisse dans le calme ; enfin parce que le général Mercier est un vaincu que la loi peut atteindre demain. »

« M. Georges Bourdon a été vivement ému par la déposition haineuse durant laquelle l’ancien ministre, dit-il, n’a pas osé affronter le regard du malheureux accusé obstinément fixé sur lui, si ce n’est à la fin, et sa face blême a dû se détourner bien vite devant la colère et le mépris de sa victime.

— « Toute la salle l’a hué, reprend M. Georges Bourdon. Alors, comme il passait devant moi, me frôlant de son dolman étoilé, le visage livide, les lèvres tremblantes, sous les clameurs, oui, c’est vrai, je l’ai regardé, les yeux dans les yeux, et je lui ai dit : Assassin ! »

Page 383, note 2, ligne 3. — Au lieu de : avait ffert, lire : avait offert.

Page 395, note 1, in fine. — Ajouter : Picquart, dans sa lettre du 25 décembre 1900 à Waldeck-Rousseau, convient en ces termes de ses démarches auprès du Conseil d’État : « Désireux de garder ma liberté d’action, j’emploie depuis dix-huit mois tous les moyens qui sont en mon pouvoir pour retarder la solution de l’Affaire. »

Page 453, ligne 11. — Au lieu de : comte de Below, lire : conseiller de Below.

Page 453, ligne 16. — Au comte de Bulow, qui en référa aussitôt à l’Empereur. En note : (1) En 1899, le comte de Bulow était seulement ministre des Affaires étrangères ; il fut nommé chancelier l’année suivante en remplacement du prince de Hohenlohe (19 octobre 1900).

Page 453, ligne 27. — Au lieu de : volontée, lire : volonté.

Page 471, ligne 27. — Supprimer : (la majorité revisionniste).