Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 250 )

moins de pouvoir ou d’étendue territoriale, sous les noms de Tchola, de Pandya, etc., avant l’établissement de l’empire de Carnata, confirmée par les inscriptions et autres monumens encore existans.

III. Histoire des dynasties très-peu connues des rois de Telinga, de Wodia, de Warancole, Anamakonda, Bezoada, Radjahmandry, Katak, etc., jusqu’au XIV.e siècle.

IV. Histoire de l’empire de Canara, dont la capitale était Calliani, jusqu’à sa chute causée par un schisme religieux ; et récit de la première invasion des Musulmans, faite au commencement du XIV.e siècle, sous les ordres d’Ala-eddin.

V. Histoire des rois de Deoghiry ou Devaghyry, à présent Dauletahad, qui cessèrent vers la même époque. Celte histoire est peu connue ; on peut espérer qu’elle fournira des lumières sur plusieurs parties de l’histoire ancienne de l’Inde, et en particulier sur l’origine des célèbres cavernes sculptées qu’on trouve à Ellora, dans le territoire de l’ancienne ville de Devaghiry.

VI. Histoire des débris de l’empire de Bidjanagar, depuis la bataille dans laquelle Ram-Radja succomba en l’an 1536, jusqu’à la chute de Tchandraghiry ; rétablissement des Musulmans dans le Carnatic ; la conquête des états de Bidjapour et Golconde par les Mogols ; l’établissement des factoreries européennes sur les côtes, au commencement du XVII.e siècle ; l’origine et l’histoire des différentes races d’usurpateurs qui s’établirent dans le Maïssour, à Bednor, Tchiteldroug, Madoura, Raydroug, Harponcly, Gingi, Tanjaour, etc. ; les petits chefs du Vemlavar septentrional. Les livres de famille, les inscriptions, les actes civils, les donations, etc., contiennent une foule de faits relatifs à l’histoire de ces souverainetés particulières, qu’il est absolument nécessaire de connaître