Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 1, tome 2.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 61 )

ou Nil blanc, et de remonter, si cela est possible, jusqu’à sa source. Nous devons désirer qu’il réussisse dans une tentative aussi hardie, par amour pour la science, et par intérêt pour l’homme qui se dévoue si noblement à ses progrès. »


Les travaux de M. Champollion le jeune sur les écritures égyptiennes avancent progressivement, et donnent de nouveaux résultats qui, tous, intéressent à la fois et l’archéologie et la critique historique. Son alphabet des hiéroglyphes phonétiques[1], au moyen duquel il a lu sur les monumens de l’Égypte les noms de souverains grecs ou romains, vient d’être confirmé et encore étendu : en l’appliquant à des monumens plus anciens dont il sert aussi à déterminer l’époque. Nous pouvons déjà annoncer que, guidé en partie par cet alphabet hiéroglyphique, M. Champollion le jeune a reconnu et lu les noms des Pharaons, c’est-à-dire des rois de race égyptienne, sculptés sur les grands monumens du premier style.

Ces noms sont 1°. ceux des cinq rois de la seizième dynastie ; 2°. d’Amosis, Chébron, Aménophis Ier., Amersis, Misphrès, Misphragmuthosis, Touthmosis, Aménophis II, Horus, Ramessès Ier., Rathoris, Ramessès II, Aménophis ou Ramessès III, de la dix-huitième dynastie ; 3°. de Ramessès IV le Grand, Ramessès V, Aménophis et Ramessès VI, de la dix-neuvième dynastie ; 4°. Smendès, chef de la vingt-unième dynastie ; 5°. de Sésonchis et d’Osorchon, de la vingt-deuxième dynastie ; 6°. d’Osorthos, de la vingt-troisième dynastie ; 7°. de Psammitichus Ier., Néchao et Psammitichus II, de la vingt-sixième dynas-

  1. Lettre à M. Dacier, secr. perp. de l’académie des belles-lettres, relative à l’alphabet des hiérog. phonét. — Paris. Didot, 1822.