Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 2, tome 11.djvu/587

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 573 )

tion convenable à leurs enfante. D’ailleurs, les cours du gymnase seront ouverts à tous les enfants de condition libre, ayant reçu l’instruction primaire .soit dans une e’cole inférieure, soit chez leurs parents. Ces cours sont répartis en sept classes,. et comprennent la religion, la grammaire et la littérature russes , la logique, les langues géorgienne, tatare, française et allemande, les mathématiques, la géographie et la statistique, l’histoire, la physique, les principes du droit et de la jurisprudence russes, l’écriture, le dessin et le lavis des plans.

Par exception aux règles générales, la première classe est destinée à former une école élémentaire de lecture, d’écriture et d’arithmétique, d’après la méthode lancastrienne, pour les enfants des gentilshommes géorgiens. A ce gymnase est attachée en outre une pension pour quarante élèves aux frais de la couronne, dans laquelle pourront être admis, aux frais de leurs parents, les enfants des gentilshommes et des militaires gradés et employés n’ayant point le rang d’officiers supérieurs. Dix des quarante bourses de cette pension sont réservées aux enfants des employés russes servant en Géorgie et dans la province d’Arménie. Les élèves de la pension suivront les cours du gymnase.

L’établissement des écoles de district, dont une partie sera attachée au gymnase de Tiflis, a pour but de répandre les connaissances indispensables parmi les classes de condition libres. Ces écoles seront divisées en deux sections, et à chacune d’elles sera adjoint un prêtre ou un ministre de la religion des habitants du district. À leur sortie de ces écoles, les élèves pourront, s’ils le désirent, suivre les cours du gymnase.

Les autorités supérieures de la Géorgie se sont empressées de prendre les mesures convenables pour {a mise à exécution de ce règlement paternel, et dès le 1er mars dernier, le nouveau plan d’enseignement a été introduit dans la pension noble de Tiflis, dont l’ouverture, solennelle comme gymnase a eu lieu le 18 mai, en présence de S. Em. l’exarque de Géorgie, de S. Exc. M. le commandant en chef feld-maréchal comte Paskéviteh d’Erivan , de LL. EExc. M. le gouverneur militaire de Tiflis, aide-de-camp général Strékaloff, et le gouverneur civil conseiller d’état Zavileisky, des généraux présents, de tout le haut clergé des divers cultes, d’une nombreuse réunion d’employés civils et des notables du pays. Au moment de son ouverture, cet établissement comptait 298 élèves. — Toutes les mesures ont été prises avec la plus grande activité pour l’ouverture de la pension attachée au gymnase, et dont les quarante élèves de la couronne ont été désignés par le conseil du gymnase, en se conformant strictement aux dispositions prescrites pour cet objet. — L’autorité s’occupe également de l’établissement des écoles de district, et les provinces du Caucase ne tarderont pas à jouir dans toute leur plénitude des nouveaux moyens d’instruction qu’elles doivent à la munificence et à la paternelle sollicitude du gouvernement.

(Gazette de Tiflis.)