Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 2, tome 12.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
567
DÉCEMBRE 1833.

XI. ASTROLOGIE ET PRÉDICATIONS.

71. Direction en deux feuillets pour l’observation des constellations, dans les prières et les sacrifices. Le tout se termine par une description liturgique détaillée du sacrifice à Ganésa (Ganapatipoûdjâ), Un petit tableau avec des signes astronomiques y est joint.

72. Svapnadrichtasoubhâsoubham ou Svapnâdhyayanam. Instruction pour l’interprétation des songes, attribuée à Vrihaspati, instituteur des dieux, et tirée du Skanda-Pourân’a. Deux manuscrits chacun de 4 feuillets. Le n° 74 a dix vers de plus que le n° 79. Sans être deux pièces différentes, ils diffèrent considérablement l’un de l’autre (nos 74 et 79).

73. Tablettes astrologiques en 20 feuillets. Le premier manque (n° 5).


GAZETTE CHINOISE.

Il n’existe dans toute la Chine qu’une seule gazette ; elle est publiée à Peking, et porte le titre de King pao (Messager de la capitale) ; mais ni par son contenu, ni par sa forme, elle ne ressemble aux gazettes politiques d’Europe.

Le tribunal suprême de l’empire, dans lequel siègent les ministres, se trouve dans l’intérieur du palais impérial de Peking. Tous les jours de bonne heure on affiche sur une planche, dans une cour de ce palais,