Aller au contenu

Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
JOURNAL DE GOUVERNEUR MORRIS

prend plaisir à dire que je suis vertueux comme un Français. Je la laisse quelque peu dans l’incertitude, mais elle semble un peu fâchée de l’arrivée de son mari ; ce qui est bon signe. Ma visite n’est ni longue ni courte, et je remarque qu’ils sont contents tous les deux.


12 mars. — Je vais au Louvre pour faire faire à Mme de Flahaut une promenade en voiture ; mais le baron de Montesquiou est là, qui veut arriver au pouvoir ; puis c’est le tour de la toilette et de Mlle Duplessis ; c’est pourquoi je vais rendre visite à Mme de Chastellux. Swan vient me dire, ce que je lui avais donné à entendre, que les propositions et les résolutions de Rœderer ont coupé l’herbe sous les pieds de la régie. Ternant vient et je lui parle un peu de tout cela. Je dîne avec le comte de Montmorin, et comme Montesquiou arrive après le dîner, je le mets au courant. Il me demande de rédiger un mémoire. Je vais, après le dîner, à l’Académie de médecine où Vicq d’Azir prononce l’éloge du docteur Franklin.


17 mars. — Je vais dîner ce soir chez Mme d’Angivillers. Mme de Condorcet se trouve présente. Elle est belle, et elle a l’air spirituel. Après le souper, je m’entretiens avec Condorcet des principes des économistes. Je lui dis, et c’est la vérité, que j’avais autrefois adopté ces principes dans les livres, mais que j’en ai changé depuis que je connais mieux l’humanité et que ma réflexion est plus mûre. En terminant notre discussion, je lui dis que si l’impôt direct est lourd, il ne sera pas payé. Mme de Flahaut s’est trouvée indisposée pendant qu’elle était en voiture avec moi et Mlle Duplessis. Nous retournâmes au Louvre, et, après l’avoir couchée, nous engageâmes une partie de whist à côté de son lit. Vicq d’Azir arrive, et nous parlons de la conduite que devrait suivre la cour. Je lui donne quelques éclaircissements sur le passé en vue d’élucider l’avenir ;