Aller au contenu

Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
JOURNAL DE GOUVERNEUR MORRIS

compagnie de la nourrice et de l’enfant de Mme de Chastellux. On aurait pu s’étonner en Amérique de les voir me demander de monter dans ma voiture, mais c’est ici une chose tout à fait naturelle. J’y consens volontiers, mais pour un plus noble motif, car je suis heureux de la remercier ainsi des attentions qu’elle me prodigue et que je ne saurais rencontrer ailleurs.


12 juin. — Ce matin, M. Jefferson, qui rentre de Versailles, me dit que le tiers a invité le clergé et la noblesse à se joindre à lui pour travailler en commun, mais la noblesse s’est mise en fureur. Il considère que la situation de ce pays est très critique. Elle l’est en effet, mais l’autorité royale y est d’un grand poids, et, si elle vient à l’aide des ordres privilégiés, elle pourra empêcher leur destruction. Cependant mon système politique est différent du sien. Avec tous les partisans de la liberté, il voudrait voir disparaître la distinction des ordres. Je regarde comme très problématique l’avantage d’une pareille mesure chez n’importe quel peuple, mais, quant à celui-ci, je suis sûr qu’elle est mauvaise et ne pourrait avoir que de fâcheuses conséquences.


19 juin. — Allant aujourd’hui chez Mme de La Caze, je la trouve en train de broder. Elle n’est pas du tout contente de la politique, mais elle est décidée à se joindre au parti, quel qu’il soit, qui payera le mieux, car son mari et ses beaux-frères « ont beaucoup sur le roi ». Voilà des opinions politiques qui sont bien motivées. Je vais ensuite au club lire les journaux. Le clergé a décidé aujourd’hui, à une faible majorité, de se joindre au tiers. Ce coup sera fatal à la noblesse, car le tiers, qui s’est déjà constitué en Assemblée nationale comme représentant les 96 centièmes de la nation, va maintenant prétendre représenter aussi bien la majorité des ordres que celle du nombre. Si l’autorité royale n’inter-