Aller au contenu

Page:Journal de physique théorique et appliquée, tome 9, année 1910.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
PERRIN

libre entre la différence des pressions osmotiques, qui la sollicite vers le haut, et le poids total des grains, diminué de la poussée qu’ils éprouvent, qui la sollicite vers le bas. Donc, en appelant le volume de chaque grain, sa densité, et celle du liquide intergranulaire, nous voyons que :

qui, par intégration, entraîne la relation suivante entre les concentrations et en deux points dont la différence de niveau est

Cette relation, qu’on peut appeler équation de répartition de l’émulsion, montre bien que la concentration des grains d’une émulsion uniforme décroît de façon exponentielle en fonction de la hauteur, comme la pression barométrique en fonction de l’altitude.

Si l’on peut mesurer les grandeurs autres que qui figurent dans cette équation, on verra si elle se vérifie dans tous les cas pour une valeur fixe de , et si cette valeur est bien celle qui a été approximativement assignée à l’énergie moléculaire. Dans l’affirmative, les lois des gaz parfaits pourront être regardées comme applicables non seulement aux solutions étendues, mais même aux grains visibles.

12. Après quelques tâtonnements, j’ai pu faire des mesures sur des émulsions de gomme-gutte, puis (avec l’aide de M. Dabrowski) sur des émulsions de mastic.

La gomme-gutte, qu’on utilise pour l’aquarelle, provient de la dessiccation du latex que sécrète le guttier d’Indo-Chine. Un morceau de cette substance, frottée à la main sous un filet d’eau distillée (comme on pourrait faire avec du savon pour avoir de l’eau de savon), se dissout en donnant une belle émulsion d’un jaune vif, où le microscope révèle un fourmillement de grains sphériques jaunes de diverses tailles. On peut séparer ces grains par centrifugation comme on sépare les globules rouges et le sérum du sang. Ils se rassemblent alors au fond de l’éprouvette centrifugée en formant une boue jaune épaisse au-dessus de laquelle se trouve un liquide impur et trouble qu’on décante. La boue jaune, diluée à nouveau dans de l’eau, donne l’émulsion mère qui servira à préparer les émulsions uniformes destinées aux mesures.