Aller au contenu

Page:Jouvet - Réflexions du comédien, 1938.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la correction des accents et le travail de l’intonation. Mais la base de cet art, comme dans la danse et le chant, est la respiration. Seul un long travail, fastidieux et régulier, peut donner cette diction parfaite qui est la première qualité du comédien.

Le geste est un autre langage, universel celui-là et pour lequel le travail du comédien consiste à acquérir autant de justesse que pour l’intonation. Un proverbe grec parle de « faire un solécisme avec la main ». Marcher en scène est une des premières et des plus importantes difficultés. Pendant les répétitions de chaque pièce nouvelle, le comédien devra travailler beaucoup pour savoir évoluer « dans le champ », dans le décor, faire partie du milieu. Et « avoir un rôle dans les jambes », suivant l’expression du métier, exige parfois de longues recherches.

il va de soi que le comédien doit savoir s’habiller et vivre dans les costumes du genre et des époques les plus divers. Connaissant son masque et toutes les ressources qu’il peut en tirer, il doit apprendre à le transformer par l’art du maquillage pour lequel des notions de peinture, d’éclairage, voire de physiologie, sont nécessaires.

Le Texte

C’est le sentiment qui doit engendrer et guider le geste. Le sentiment est la part de sensibilité qu’ap-