Aller au contenu

Page:Jouvet - Réflexions du comédien, 1938.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la Commedia Dell’ Arte, on trouve la liste la plus complète de ces emplois. Dans le théâtre shakespearien, ils étaient particuliers ; les rôles de femmes étaient tenus par des hommes. Dans le théâtre de Molière, les emplois sont mieux définis. La tragédie du xviiie siècle les fait encore évoluer et le mélodrame demande une série d’emplois spéciaux.

Voici quels étaient les emplois pour la tragédie : premiers rôles, princes, deuxièmes rôles, rois, troisièmes rôles, grands confidents, confidents. Les femmes : reines, grandes princesses, jeunes princesses, confidentes. Pour la comédie : grand premier rôle, jeune premier, troisièmes rôles et raisonneurs, pères nobles, manteaux, grimes, valets : premier comique, deuxième comique, paysans, utilités, accessoires. Les femmes amoureuses, ingénues, coquettes, jeunes premières, caractères, soubrettes, paysannes, utilités.

Un comédien peut jouer plusieurs emplois. Un acteur garde généralement un seul genre de rôle.

De nos jours, la liste des emplois est assez éclectique et il est difficile d’en faire une classification exacte. La production des auteurs engendre les emplois, mais les acteurs à forte personnalité, par un phénomène inverse, agissant sur la littérature, créent des types secondaires.