Aller au contenu

Page:Jouvet - Réflexions du comédien, 1938.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le théâtre a repris son importance ancienne dans la vie intellectuelle et dans la vie mondaine. Le respect que lui portent maints auteurs, l’ingénieux scrupule de nos metteurs en scène, l’art des comédiens, l’exigence de la critique, attestent qu’il est un genre littéraire éminent. La politique ne l’a point, chez nous, tari ni compromis, comme elle fit ailleurs. En dépit des circonstances extérieures et des conditions matérielles qui briment leur exploitation, la plupart des scènes parisiennes manifestent une activité réconfortante pour l’esprit. De son côté le public semble avoir fait de grands progrès en devenant plus difficile.

Notre dessein est de participer à cette renaissance. Choses et Gens de Théâtre est le titre de notre collection. Il peut paraître simple, mais l’intérêt des ouvrages que nous éditerons sous ce pavillon ne sera point modeste. Tantôt des mémoires, écrits par des hommes de théâtre riches d’expérience, aimés, admirés, incontestables, tantôt des essais, vivants et variés ; de grands portraits anecdotiques alterneront avec des recueils d’observation technique et d’exemples, de réflexions sur cet étonnant royaume de l’illusion qu’est le théâtre. Des traductions, à l’occasion, d’ouvrages capitaux sur l’art dramatique ; des réimpressions aussi de chefs-d’œuvre épuisés, car Choses et Gens de Théâtre ne se limitera pas à notre époque, et les auteurs et les acteurs du passé nous intéressent autant que l’élite contemporaine.

Le premier volume que nous avons le plaisir de publier est de M. Louis Jouvet, comédien, directeur, metteur en scène, et écrivain, on va le voir : une intelligence aiguë, une culture, une expérience et la plume la plus brillante avec un air de désinvolture qui ajoute à l’autorité du volume. Louis Jouvet tient de l’architecte, de l’entrepreneur, du peintre, et c’est un compagnon aussi, toujours le cœur à l’ouvrage, tenace, décidé, coupant, aimant le fini, le défini, mais poète autant qu’on peut l’être, le goût le plus fin, et je ne sais quoi d’implacable ; tel vous l’applaudissez à la scène et à l’écran, tel vous le retrouverez ici entre les pages.

Dans Réflexions du Comédien, son premier livre, il ne demande rien aux comédiens qui ne soit juste, opportun, vraiment propre à les épanouir, pour les auteurs, on veut vous laisser la surprise ; M. Jouvet n’aime que les poètes et cela ne l’a pas rendu tendre. Une pareille foi dans le théâtre (le moins bas du monde), une telle connaissance de l’homme et de l’art font de Louis Jouvet un personnage plein d’attrait et toujours jeune à force d’éveiller l’espérance autour de lui. Le nouvel auteur que nous présentons et qui vraiment était désigné pour ouvrir cette collection, aura, on n’en doute pas, un public aussi enthousiaste, aussi vaste que le créateur de Knock et de La guerre de Troie.

M. M. G.