Aller au contenu

Page:Julien Delaite - Glossaire des jeux wallons de Liège (BSLLW, t. 14 (s. 2), pp. 127-174), 1889.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 135 —

couper le cou à des oies suspendues, vivantes jadis, aujourd’hui mortes ou remplacées par des blocs de bois (blocaî), au moyen d’une barre de fer quadrangulaire lancée d’une certaine distance. On lire de nos jours des animaux de toute espèce (dindons, bœufs, moutons, canards, porcs, etc.), et des blocs représentant certaines sommes d’argent.

B

Bâdèt (J. â). Les bâtonnets. Syn. de : â chet ou à l’ brise. (V. brise).

Baguètte (Passer lès). Punition du jeu de la balle au pot (à l’ calotte ou â stô) et qui consiste à s’appuyer contre un mur pour recevoir les coups d’une boule lancée par les autres joueurs. Dans plusieurs jeux, pour passer les baguette, le trimeur doit passer entre deux haies de joueurs qui lui appliquent partout ailleurs que sur la tête des claques à main ouverte.

Baibai ou Bèbélle. Jouets divers. Syn. camage, cantia.

Balle. Balle. Calot. Petite sphère de peau bourrée de crin (pour la longue paume) ou de fer pour la trime (li cay’té).

Balle (J. à l’). La longue paume. Le jeu de longue paume était le jeu national français par excellence avant la révolution. En France, il se joue avec une raquette ou un battoir. Chez nous, les joueurs s’arment d’un gant de cuir, plaqué de bois sur la paume de la main. Ils se lancent et se renvoient une petite balle très dure, faite de bourre recouverte de cuir. On se rappelle que ce jeu était en grand honneur il n’y a pas bien longtemps sur la grande place de la Boverie à Liège.

Ce jeu est originaire du Hainaut.

Ballot. Baie verte de la pomme de terre, appelée aussi mâye di crompire ou bise è l’air. Le nom de ballot s’applique parfois