Aller au contenu

Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pales phases de son existence, c’est-à-dire du genre d’épreuves dans lesquelles il s’engage ; lorsque celles-ci ont un caractère saillant, il en conserve une sorte d’impression dans son for intérieur, et cette impression, qui est la voix de l’instinct, se réveillant lorsque le moment approche, devient pressentiment. »

523. Les pressentiments et la voix de l’instinct ont toujours quelque chose de vague ; que devons-nous faire dans l’incertitude ?

« Quand tu es dans le vague, invoque ton bon Esprit, ou prie notre maître à tous, Dieu, qu’il t’envoie un de ses messagers, l’un de nous. »

524. Les avertissements de nos Esprits protecteurs ont-ils pour objet unique la conduite morale, ou bien aussi la conduite à tenir dans les choses de la vie privée ?

« Tout ; ils essayent de vous faire vivre le mieux possible ; mais souvent vous fermez l’oreille aux bons avertissements, et vous êtes malheureux par votre faute. »

Les Esprits protecteurs nous aident de leurs conseils par la voix de la conscience qu’ils font parler en nous ; mais comme nous n’y attachons pas toujours l’importance nécessaire, ils nous en donnent de plus directs en se servant des personnes qui nous entourent. Que chacun examine les diverses circonstances heureuses ou malheureuses de sa vie, et il verra qu’en maintes occasions il a reçu des conseils dont il n’a pas toujours profité et qui lui eussent épargné bien des désagréments s’il les eût écoutés.

Influence des Esprits sur les événements de la vie.

525. Les Esprits exercent-ils une influence sur les événements de la vie ?

« Assurément, puisqu’ils te conseillent. »