Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

V


Réorganisation de la Chouannerie dans les Côtes-du-Nord par M. Le Gris. — M. de Kerigant chef de la division de Dinan. — Invasion de Saint-Brieuc par les Chouans (8 octobre 1799). — Les républicains à Lorges. — Mme Le Frotter et ses fils.

M. Le Gris du Val fut nommé dans l’intervalle commandant en chef du département des Côtes-du-Nord par le comte d’Artois, et sa nomination fut confirmée par le roi Louis XVIII, qui, en lui adressant son brevet, lui conféra aussi le cordon rouge.

M. Le Gris s’empressa de continuer l’organisation des forces ébauchées par M. de Boishardy, ce dont il s’était déjà lui-même occupé avant l’armistice. Il était à la fois homme de cabinet et homme d’action. Très lettré, il a même laissé de petites pièces de théâtre de société fort gaies : on avait généralement de l’esprit dans la famille Le Gris, et beaucoup de bonté[1].

  1. Un de ses cousins germains, prêtre de Saint-Sulpice, l’abbé Le Gris du Val, a laissé des sermons fort estimés ; il devint un des prédicateurs de Louis XVI. Lorsque le Roi fut condamné à mort, il écrivit à la Convention, au péril de sa vie, la lettre suivante, reproduite dans l’Histoire de la Terreur, par M. Mortimer-Ternaux : « René Le Gris du Val, natif de Landerneau, département du Finistère, employé jusqu’au 10 août au Séminaire de Saint-Sulpice, demeurant à Versailles, chez le sieur Cérisier,