Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

més ; aussitôt elle fut dénoncée, accusée, arrêtée et emprisonnée.

» L’acte d’accusation est du 5 pluviose[sic], an IV. Elle fut envoyée au tribunal, qui la condamna à six mois de détention dans les prisons de Vannes, comme complice de ses enfants, qui suivaient le parti des rebelles.

» En l’an II (1793), elle avait déjà été renfermée à Quimperlé, comme femme d’un gentilhomme émigré. Cette détention avait duré quatorze mois.

» En l’an IV, elle fut condamnée, comme royaliste, à six mois de prison ; mais rien ne put lasser son courage ni lui faire changer de parti. Toujours fidèle à son Roi et à la Religion, elle inspira sans peine les mêmes sentiments à ses deux fils, et tous travaillèrent de concert à favoriser de tous leurs moyens le parti royaliste, dont ils ont été les martyrs, comme nous allons le voir.

» Au mois de pluviose[sic], an VII (mars 1798[sic]), Marie-Gabrielle Thibault et ses deux fils furent encore dénoncés, accusés, décrétés et emprisonnés. L’aîné parvint à se soustraire à l’emprisonnement par la fuite ; mais Honorat, le cadet, fut pris et partagea le sort de sa mère. On les accusait de fournir des munitions de guerre et de bouche aux Chouans, d’augmenter le nombre de leurs partisans, en por-