Aller au contenu

Page:Léo Taxil - Les trois cocus.pdf/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
LES TROIS COCUS

Plusieurs notables de la confrérie ont recommandé chaleureusement Bernadoux au conseil de l’Ordre, vu la philosophie avec laquelle il a pris la chose et surtout à cause de la grâce qu’il déploie lorsque, après avoir épaté la galerie en faisant cinquante carambolage » de suite au noble jeu de billard, il l’écornifistibule littéralement en marchant une demi-heure sur la tête en répétant sans s’arrêter : « Le Figaro est un journal rudement bien rédigé, mais c’est dommage qu’il y ait tant de mollusques ! »

Nota. — Les membres honoraires, composant le comité de l’Ordre, tout en adressant leurs congratulations à Bernadoux, le blackboulent en chœur, en disant judicieusement que, s’ils s’amusaient à enrubanner les simples cocus, l’Ordre Jonquille prêterait à rire.

Troisième prétendant à l’Ordre Jonquille.

Anatole Blancmignon, vingt-quatre ans et pas de corset, occupe avec sa charmante Eulalie, née de Boisflotté, un entresol au boulevard Saint-Denis, en face du fameux nègre qui sert d’enseigne à un horloger.

Ce nègre, on le sait, est grand, admirablement découplé, et sa prestance est aussi belle que celle de son compatriote le créole Paul de Cassagnac. De plus, il a une horloge dans le ventre, — pas Paul de Cassagnac, — l’autre.

Tous les matins, Eulalie Blancmignon se mettait à la fenêtre pour voir l’heure dans l’abdomen du moricaud.

Pendant quelques jours, elle concentra exclusivement ses regards sur le cadran ; puis, plus tard, ses yeux se portèrent sur le nègre.

— Oh ! le beau blond ! s’écria-i-elle en soupirant.

D’un pied furtif, l’amour venait d’entrer dans le cœur d’Eulalie.

Quelque temps après, ses traits s’altérèrent, ses yeux devinrent caves, et elle éprouva une envie frénétique de manger de la soutane d’archevêque sur les deux heures du matin.

C’était significatif.

— Des envies ! clama Anatole… Je vais être père !… Je parie cent sous que je le suis !

À quelques mois de là, Eulalie donna naissance à un négrillon qui — ô fatalité ! — portait une pendule dans le ventre.

Blancmignon trouva la chose étrange.