Aller au contenu

Page:Léo Taxil - Les trois cocus.pdf/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
80
LES TROIS COCUS

la sonnette tinta de nouveau. Cette fois, c’était la présidente.

Elle passa au salon en toute hâte.

— Eh bien ! l’abbé, dit-elle, qu’étiez-vous devenu ?… Ai-je été assez surprise, après ma confession, de ne plus vous retrouver chez vous !… Monsieur le curé aussi n’en revenait pas, le cher homme !… Vous avez pris la mouche !… Vous vous êtes sauvé comme si vous aviez eu le diable à vos trousses !

— Ma chère Marthe, la situation n’était pas tenable pour moi… C’est un tour de mon curé, je n’ai pas le droit de me plaindre… Il est mon supérieur, et puis, j’étais dans mon tort… Mais comment votre confession s’est-elle passée ?

— Eh ! eh ! il confesse très bien, l’abbé Huluberlu.

— Le sacripant !

— Je serai encore sa pénitente.

— Vous ne vous confesserez plus à moi ?

— Je ne dis pas cela… Au lieu d’un confesseur attitré, j’en aurai deux…

— Vous êtes cruelle !

— Non, mon cher abbé, je ne suis pas si cruelle que vous vous voulez bien le dire… Et la preuve, c’est que j’ai complètement oublié s’il m’a donné ou non l’absolution…

— Diable !… c’est que c’est là un cas imprévu par la théologie… Une pénitente peut-elle recevoir deux absolutions consécutives ?… Les pères de l’Église ne se sont jamais prononcés sur ce point.

— Une absolution de plus… il me semble que cela ne peut pas faire de mal.

L’abbé Romuald était surexcité.

— Soit, je vous donnerai cette absolution complémentaire.

— C’est entendu. Je passe à ma chambre, je change de toilette, et je suis à vous.

L’abbé Romuald était de plus en plus surexcité.

Quand la présidente revint au salon, après avoir passé une robe de chambre princesse en soie bleue, il n’y était plus. Il était au fumoir… et dans quelle tenue !… Bien certainement, l’immixtion du curé dans ses affaires lui avait fait perdre la raison… Un vicaire, un oint du Seigneur, cela est un homme sérieux, cela ne doit pas se conduire comme un pompier… Et cependant, si à ce moment on avait tiré Philéas de son placard et si on l’avait mis en présence de Romuald, on n’aurait pas su dire lequel des deux était le pompier et lequel était le vicaire.

Si, pourtant ; le ministre de Dieu se distinguait par sa tonsure.