Aller au contenu

Page:Léon Daudet – Le Monde des images.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
LE MONDE DES IMAGES.

lonté ». le mot « intelligence », le mot « négation » et suivez les images qu’ils soulèvent dans notre esprit-corps, images accompagnées de mouvements.

Pour le vocable « volonté », par exemple, vous voyez la forme graphique, ou imprimée, du mot, et vous entendez sa sonorité. Il s’y joint la sensation diffuse, atténuée, d’un effort, d’une application, sensation qui se précise, mais aussi se limite, par l’évocation d’une personne volontaire de votre famille, de votre entourage, de l’histoire, etc… ou d’un acte déterminé, témoignant de cette volonté. Énoncez ces simples mots « la volonté de faire le bien ». L’abstrait se complique d’un autre abstrait, et ses hérédofigures d’autres hérédofigures, correspondant au mot « bien ». Songez maintenant à ce que cette locution banale, du prédicateur ou du moraliste, comporte de représentations mentales, accompagnées de pointes, d’incursions dans l’organisme ; car l’énoncé d’un mot, même isolé, nous met toujours dans une disposition physique correspondante, et l’avant-geste ou tonus correspond à l’avant-mot. Existe-t-il ailleurs, je vous le demande, une machine aussi complexe et d’un rendement aussi riche ?

Quand l’Église, dans son magnifique langage (preuve, à lui seul, de quid divinum) révèle que le « Verbe s’est fait chair », elle énonce l’extension miraculeuse d’un phénomène courant. Il n’est pas un instant, dans la vie de chacun de nous, où le verbe n’agisse sur le corps. Le langage articulé est