Aller au contenu

Page:Léon Daudet – Le Monde des images.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
LA CONCEPTION CRÉATRICE.

elles existent chez les deux conjoints, de même les personimages défectueuses ou troubles peuvent s’interférer dans les mêmes conditions. Une puissante tendance à l’équilibre domine les avatars intérieurs de l’homme comme les événements extérieurs et l’ensemble de l’univers. Même rompu dans les pires conditions, cet équilibre tend à se reconstituer. C’est, à mon sens, une supposition enfantine que de croire qu’un enfant conçu dans une nuit d’ivresse accidentelle soit voué à l’alcoolisme, au delirium tremens, ou à la tuberculose. À ce compte, bien peu de petits campagnards, dans certaines régions de France, seraient robustes et sains, comme nous les y voyons.

On m’a raconté qu’une dame excentrique avait longtemps poursuivi de ses assiduités un illustre écrivain contemporain, afin de l’amener à procréer, en sa compagnie, un enfant préjugé exceptionnel. Il y avait cent à parier, contre un, pour que l’enfant d’une mère si naïve fut, intellectuellement, des plus ordinaires et préférât la vente du calicot aux délices de la poésie et de la philosophie. Il y a même, là un sujet de comédie, que je livre à nos vaudevillistes.

La période des règles est généralement liée, chez la femme, à une série de troubles psychiques, légers ou graves, qui témoignent d’une activité particulière des personimages à ce moment : rêves bizarres, idées saugrenues, moindre résistance de la pudeur, hyperesthésie sentimentale et tactile, modifications