Aller au contenu

Page:Léon Daudet – Le Monde des images.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
L’ÉLIMINATION DES PERSONIMAGES.

sur un enchaînement d’images, et non plus sur cette image d’image qu’est le mot, elle peut mener à la découverte. Le mot, en ce cas, semble se séparer, se décoller de ce qu’il représente, ou de son sens habituel ; sa racine elle-même disparaît ; sa forme auditive et visuelle devient un objet de stupeur.

Le désir peut avoir en rêve les mêmes conséquences somatiques fonctionnelles et glandulaires qu’à l’état de veille. Conséquence lui-même d’un dérèglement des personimages, le dérèglement sexuel retentit en général sur le rêve, dans les mêmes directions que sur le plan de la vie. Néanmoins certains invertis sont normaux en rêve, et cette ambiguïté, si elle est une cause de douleur et de remords, est aussi un symptôme de guérison ou d’amélioration.

Le sommeil peut apporter au savant la solution d’un problème depuis longtemps poursuivi, à l’écrivain la combinaison dramatique souhaitée, à l’homme d’affaires le déliement d’une difficulté. Quand j’étais écolier, j’avais la passion du latin difficile et je demandais à mon père, qui me l’avait inculquée, de me choisir, le soir, après dîner, un texte assez hermétique de Tacite, ou de Perse, ou d’un autre. Je regardais attentivement ce texte avant de m’endormir, je le retournais dans tous les sens. Il était bien rare qu’au matin je n’eusse pas la clé permettant de l’ouvrir, comme un de ces vieux pavillons de campagne qui résistent à tous les serruriers, sauf