Aller au contenu

Page:Léouzon le Duc - Le Kalevala, 1867.djvu/492

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

QUARANTE-CINQUIÈME RUNO.

sommaire.
Louhi apprend que, par la vertu du Sampo, la prospérité règne dans les régions de Kalevala. — Elle en conçoit une grande jalousie. — Ses invocations à Ukko. — Loviatar, la fille de Tuoni, met au monde neuf enfants, neuf monstres, principes d’affreuses maladies. — Louhi les déchaîne contre les fils de Kaleva. — Wäinämöinen multiplie les conjurations et les moyens magiques pour se soustraire à leur rage. — Il sauve son peuple de la mort et de la perdition.


Louhi, la mère de famille de Pohjola, apprit, par la renommée, que Wäinölä[1] florissait, que Kalevala prospérait, par la vertu des débris du Sampo, des fragments du beau couvercle.

Elle en conçut une jalousie immense, et elle se demanda, dans sa pensée, quelle malédiction, quelle mort elle pourrait faire tomber sur le peuple de Wäinölä, sur la race des fils de Kaleva.

Elle commença par invoquer Ukko, elle supplia le dieu tonnant : « Ô Ukko, dieu suprême entre tous les dieux, écrase le peuple de Kaleva sous une grêle de fer, sous des aiguilles d’acier, ou bien tue, extermine par la maladie cette engeance misérable : les hommes dans l’enclos des grandes habitations, les femmes sur le plancher des étables ! »

Il était dans Tuonela[2] une vieille aveugle, Lovia-

  1. Voir page 19, note 1.
  2. Voir page 169, note 4.