Aller au contenu

Page:Léouzon le Duc - Le Kalevala, 1867.djvu/501

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

QUARANTE-SIXIÈME RUNO.

sommaire.
Furieuse du peu d’effet des maladies sur le peuple de Kalevala, Louhi déchaîne contre lui un ours. — Wäinämöinen va surprendre le monstre dans son repaire et l’abat. — Joie du peuple à cette nouvelle. — Le cadavre de l’ours est apporté. — Chants et cérémonies dont il est l’objet.


Le message arriva dans Pohjola, la nouvelle retentit dans le froid village : on y apprit que les habitants de Wäinölä avaient recouvré la santé, que le peuple de Kalevala avait échappé aux mortelles douleurs, aux effroyables maladies.

Louhi, la mère de famille de Pohjola, la vieille édentée de Pohja, en conçut un dépit amer ; et elle prit la parole, et elle dit : « Je me souviens d’un autre moyen, je connais une autre route. J’enverrai l’ours du fond des bois, les pieds crochus du fond du désert, contre le bétail de Wäinölä, contre les troupeaux de Kalevala. »

Et elle envoya l’ours du fond des bois, les pieds crochus du fond du désert, dans les champs de Wäinölä, dans les pâturages de Kalevala.

Le vieux Wäinämöinen dit : « Ô forgeron Ilmarinen, mon frère, forge-moi un nouvel épieu, un épieu à trois pointes, avec un manche de cuivre ; car il faut que j’aille à la chasse de l’ours, il faut que j’abatte la toison d’ar-