Aller au contenu

Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

service clinique avait depuis près de quatre semaines une aphonie nerveuse complète. Après avoir formulé ce diagnostic… j’applique la main sur le larynx, j’imprime quelques mouvements à l’organe, je dis : « Maintenant vous pouvez parler à haute voix. » En un instant, je lui fais dire successivement : a, puis b, puis Marie. Elle continue à parler distinctement : l’aphonie avait disparu.

» La Bibliothèque choisie de médecine, dit Hack Tuke, relate un exemple catégorique de l’influence exercée par l’imagination pendant le sommeil sur l’action des intestins. La fille du consul de Hanovre, âgée de dix-huit ans, devait se purger le lendemain avec de la rhubarbe, pour laquelle elle avait un dégoût particulier ; elle rêve qu’elle avait pris le médicament abhorré. Influencée par cette rhubarbe imaginaire, elle s’éveilla et eut en cinq ou six fois des évacuations faciles.

» Le même résultat s’est présenté dans un fait rapporté par Demangeon. (De l’Imagination, 1879.) « Un moine devait se purger le lendemain matin, il rêva qu’il avait pris le médicament, et, en conséquence, il se réveilla pour céder aux sollicitations naturelles : il eut huit garde-robes abondantes. »

» Mais parmi toutes les causes morales qui, faisant appel à l’imagination, mettent en œuvre le mécanisme cérébral des guérisons possibles, nulle n’est aussi efficace que la foi religieuse. À elle sont dues certainement nombre de guérisons authentiquement constatées.