Aller au contenu

Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

journellement dans nos hôpitaux. Mais le médecin a le plus souvent besoin de s’aider du sommeil artificiel ou hypnotisme, parce qu’il lui manque l’influence morale nécessaire pour impressionner le cerveau d’une manière suffisante.

La foi religieuse est mieux partagée. Elle dispose d’une autorité prestigieuse et d’une puissance incomparable sur le cerveau, surtout lorsqu’elle a été inculquée de bonne heure dans une matière cérébrale neuve encore et vierge d’impressions. Le cerveau est alors comme une table rase sur laquelle la première éducation grave des caractères qui resteront indélébiles et que le moindre accident, la moindre commotion feront reparaître. Tous ceux qui ont été élevés dans une maison d’éducation religieuse ou par des parents réellement convaincus, portent un cachet dont la tournure de leur esprit ne se débarrassera jamais.

Il suffira souvent d’une maladie, d’une perte douloureuse ou des approches de la vieillesse et de la mort pour raviver en eux ces premières impressions, leur faire oublier toutes leurs convictions d’hommes mûrs, tous les enseigne-