Aller au contenu

Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
LA FEMME ÉTERNELLEMENT FEMME

Si l’on examine la femme-femme qui use de l’amour lesbien, l’on constatera que c’est une dévoyée, une inconsciente plutôt qu’une anormale résolue.

Dans les relations saphiques, elle tâche d’oublier ou elle oublie réellement le sexe de son partenaire ; elle cherche et trouve les mêmes joies qu’elle goûterait avec un homme. Son sexe demeure intact.

Si elle aime lesbiennement, c’est la plupart du temps parce que son mari la déçoit, qu’elle redoute de prendre un amant ou que ses amants n’ont pas plus répondu à son attente que son mari.

C’est fort souvent aussi faute de mieux, parce qu’elle a peur de devenir enceinte et que les précautions nécessaires pour éviter les grossesses lui déplaisent et la fatiguent.

Beaucoup de femmes-femmes sont des lesbiennes sentimentales. Nous approfondirons leurs sentiments et leurs sensations dans un chapitre spécial et ne voulons pas anticiper ici sur ce sujet.

La femme-femme est indispensable pour la volupté de la femme-mâle ; mais elle déçoit celle qui a le tempérament hermaphrodite et souhaite de partager ses sensations multiples avec sa compagne.