Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
173
LES ABERRATIONS DU TOUCHER


tact de leurs doigts ou d’objets quelconques est celui que leur apporte la verge en pénétrant dans leur vulve.

Or, si des instruments fabriqués avec soin peuvent, jusqu’à un certain point, faire illusion, ce n’est que grâce à une aberration du tact, momentanément amenée par l’émotion passionnelle, qu’une femme peut confondre le contact d’une verge naturelle et celui d’un objet en bois, en porcelaine ou en liège.

Bien que les muqueuses de la vulve et du vagin ne soient pas douées d’un tact aussi délié que celui des doigts, elles sont, néanmoins, nettement affectées par la nature de ce qui les effleure.

C’est grâce à l’imagination, au délire luxurieux que la femme obtient l’illusion du coït avec une autre femme ou solitairement. Et ce phénomène est une aberration du sens du toucher.

Parmi les détraquées ou les aliénées, les hallucinations du toucher sont extrêmement fréquentes. Telle malade est persuadée qu’on a abusé d’elle durant l’obscurité ; elle n’a pas vu celui qui l’a violée, mais elle a senti quelqu’un l’étreindre, un membre masculin la pénétrer : elle souffre mille angoisses, elle se croit enceinte.

Il y a une dizaine d’années, un scandale éclata

10.