Aller au contenu

Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
229
LE MASOCHISME — LA SODOMIE


reconnaît l’indifférence de son partenaire, continuer à l’aimer c’est prouver que l’on ressent une obscure jouissance à souffrir.

Les cas de masochisme intellectuel chez les femmes vis-à-vis de leurs époux ou de leurs amants sont des plus fréquents ; nous les laisserons de côté, pour ne nous occuper que de ceux qui regardent l’amour lesbien. Nous en avons eu sous les yeux des exemples frappants.

Nous citerons le cas de Germaine J…, une petite chanteuse de music-hall, follement éprise d’une ballerine, qui se laissait gruger, tromper, tourner en dérision par son amante et lui réservait malgré tout une tendresse de chien battu, éternellement dévoué, quelque coup de pied et mauvais traitement il reçoive de son maître.

On sait que Sodome fut incendiée par l’Éternel parce que les habitants de cette ville avaient coutume de s’accoupler avec des animaux. De là vient que ce vice spécial porte le nom de sodomie.

La sodomie n’est pas rare chez les femmes, qui trouvent dans leurs animaux domestiques des complices ordinairement complaisants et relativement discrets.

Nous disons « relativement », parce que souvent l’attitude d’un chien avec sa maîtresse révèle assez clairement les répugnantes habitudes