Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
232
L’AMOUR SAPHIQUE

Il arriva que les démentes l’assaillirent avec encore plus de violence que son collègue masculin, et qu’elle leur en imposait moins.

L’exhibitionnisme est une monomanie fréquente chez les aliénées, et c’est souvent le premier symptôme du détraquement cérébral chez la femme qui deviendra bientôt tout à fait folle.

Dans tous les carnets médicaux des docteurs, l’on trouve en foule des exemples pareils à ceux que nous citerons.

Mlle Henriette H… était la fille unique d’un riche propriétaire de l’ouest. Jusqu’à quatre ans, elle avait eu de fréquentes convulsions ; vers douze ans, tôt réglée, elle eut des tics qui lui déformaient le visage, la faisaient grimacer, hausser subitement les épaules ou lancer en avant le bras inopinément. Puis, son tempérament parut se calmer, sa santé s’affermit. À quinze ans, elle paraissait tout à fait normale et son intelligence était égale à la moyenne des jeunes filles de son âge.

Tout à coup un scandale sans pareil vint jeter la consternation dans l’esprit de ses parents.

Il fut constaté que tous les jours, à une certaine heure où elle était sûre de voir passer dans la rue limitant leur jardin des troupes de soldats rentrant de la manœuvre, la jeune fille courait