Aller au contenu

Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
235
LA SENSUALITÉ CHEZ LES ALIÉNÉES


souveraine et conduit la malade souvent jusque derrière les grilles du cabanon de l’aliénée.

Néanmoins la nymphomanie peut garder des bornes et celle qui en est atteinte parvenir à cacher à ceux qui l’entourent ses habitudes et ses préoccupations morbides.

Le docteur X…, spécialiste pour névroses, compte de multiples cas de ce genre dans sa clientèle. Quelques-uns sont des plus intéressants.

Un jour, il vit entrer dans son cabinet une femme d’environ quarante-cinq ans, l’air agréable et décent, vêtue avec une élégance discrète indiquant la bourgeoisie honnête et aisée.

Après quelques secondes de confusion, elle exposa résolument son cas, ainsi qu’une désespérée qui se résout à la confession honteuse dans le but qu’on vienne en aide à sa détresse.

Mariée depuis près de vingt-cinq ans, elle avait aimé son mari sans passion, n’avait jamais désiré d’amant, était la mère de trois beaux enfants, deux filles déjà mariées et un fils qui terminait ses études.

Elle n’avait pas été sans pratiquer parfois la masturbation, mais jamais cette habitude ne s’était imposée à elle, et elle n’en sentait autrefois le besoin que très rarement.

Obligée à préciser, elle déclara que peut-être