Aller au contenu

Page:La Brochure mensuelle - Année 1923 - Numéros 1 à 12B.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ainsi, il n’est pas seulement juste : il est la Justice infinie ; il n’est pas seulement bon : il est la Bonté infinie ; il n’est pas seulement miséricordieux : il est la Miséricorde infinie ; il n’est pas seulement puissant : il est la Puissance infinie ; il n’est pas seulement savant : il est la Science infinie. Encore une fois, tel est le Dieu que je nie et dont, par douze preuves différentes (à la rigueur, une seule suffirait), je vais démontrer l’impossibilité.

Division du sujet

Voici l’ordre dans lequel je vous présenterai mes arguments. Ceux-ci formeront trois groupes : le premier de ces groupes visera plus particulièrement le Dieu-Créateur ; il comprendra six arguments ; le deuxième de ces groupes concernera plus spécialement le Dieu-Gouverneur ou Providence ; il embrassera quatre arguments ; enfin, le troisième et dernier de ces groupes s’attachera au Dieu-Justicier ou Magistrat ; il comportera deux arguments. Donc : six arguments contre le Dieu-Créateur ; quatre arguments contre le Dieu-Gouverneur ; deux arguments contre le Dieu-Justicier. Cela fera bien douze preuves de l’inexistence de Dieu. Le plan de ma démonstration vous étant connu, vous pourrez plus aisément et mieux en suivre le développement.

Première série d’arguments

Premier argument : Le Geste créateur est inadmissible

Qu’entend-on par créer ? Qu’est-ce que créer ? Est-ce prendre des matériaux épars, séparés, mais existants, puis, utilisant certains principes expérimentés, appliquant certaines règles connues, rapprocher, grouper, sérier, associer, ajuster ces matériaux, afin d’en faire quelque chose ? Non ! Cela n’est pas créer. Exemples : Peut-on dire d’une maison qu’elle a été créée ? — Non ! Elle a été construite. Peut-on dire d’un meuble qu’il a été créé ? — Non ! Il a été fabriqué. Peut-on dire d’un livre qu’il a été créé ? — Non ! Il a été composé, imprimé. Donc, prendre des matériaux existants et en faire quelque chose ce n’est pas créer. Qu’est-ce donc que créer ? Créer... je suis, ma foi, fort embarrassé d’expliquer