Aller au contenu

Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1209]
15
croisade contre les albigeois.

XII.

Seigneurs, cette ost fut commencée ainsi que vous avez ouï en la geste écrite. L’abbé de Cîteaux fut en la chevauchée, avec lui les archevêques et mainte gent lettrée, [260] de sorte que leur défilé, lorsqu’ils sont campés, et qu’ils vont à un conseil ou à quelque assemblée, dure plus que l’ost de Milan[1] quand elle est toute réunie. De l’autre part chevauche avec toute sa mesnie le preux duc de Narbonne[2], son enseigne déployée ; [265] et le comte de Nevers a élevé sa bannière, et le comte de Saint-Pol[3] avec belle gent armée, et le comte P. d’Auxerre[4] avec toute sa mesnie, et le comte Guillaume de Genève[5] d’une terre riche ; Adémar de Poitiers, qui est en guerre [270] avec le comte de Forez, guerre qui souvent se renouvelle, avec la gent

  1. L’auteur fait peut-être allusion ici à un événement qui se produisait au temps même où il écrivait : à la guerre des Milanais contre les habitants de Crémone et de Pavie, en 1213. Cependant, au v. 1940, Milan intervient comme un terme de comparaison banal, sans allusion à aucun fait en particulier.
  2. Il n’y avait pas de duc de Narbonne ; il est probable que le copiste aura écrit Narbona pour Bergonha : cf. v. 170.
  3. Gauchier de Châtillon ; voy. Art de vér. les dates, II, 775.
  4. Pierre de Courtenai, petit-fils de Louis le Gros, comte d’Auxerre par son mariage avec Agnès, héritière des comtes de Nevers et d’Auxerre, mort empereur de Constantinople en 1219.
  5. Guillaume II, qui paraît n’avoir porté officiellement le titre de comte qu’à partir de 1219, voy. le Regeste genevois, publié par la Société d’histoire et d’archéologie de Genève (1866), n° 574. Le plus ancien acte qu’on ait de lui, où il est qualifié de vir prudens et nobilis, est de 1205 (Regeste genevois, n° 492). On n’a pas d’autre témoignage que celui de la chanson sur sa participation à la croisade.