Aller au contenu

Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/567

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1218]
435
croisade contre les albigeois.

choisi les hommes les plus vaillants, les plus prudents, les plus solides, [8805] pourvus de toutes leurs armes, et bien équipés ; et au retour du jour, par un beau temps, les bannières levées et gonfanons déployés, ils se sont mis à la poursuite des hommes de Joris. Quand ils arrivèrent à Martres[1], Joris en était sorti ; [8810] et ne l’ayant pas trouvé à Saint-Félix[2], ils tinrent conseil sur la belle place, se disant l’un à l’autre : « Voilà notre poursuite finie ! » Là-dessus Inart de Pointis[3], qui est preux et clairvoyant, prend la parole devant tous et les interpelle : « Sire B. [de Comminges], si nous les laissons ainsi, m’est avis que vous nous enterrez tout vifs, vous et nous. Mais, si vous voulez suivre mon conseil, vous vous en trouverez bien. Chevauchons tout le jour jusqu’à tant que nous les ayons atteints ; et s’ils veulent nous attendre, il y aura un rude choc [8820], jusqu’à ce que d’un côté ou de l’autre on quitte la place. Dans le cas où nous ne les atteindrions pas, il suffit qu’ils apprennent que vous leur avez donné la chasse étant prêt à leur offrir la bataille, pour les rendre à l’avenir plus circonspects, et ainsi vous nous aurez rendu bon service. — Seigneurs, » dit Marestanh[4], « suivons l’avis de mon neveu. »

  1. Cant. de Cazères, arr. de Muret, sur la route de Saint-Gaudens à Toulouse.
  2. Saint-Élix (Dict. des Postes), cant. du Fousseret, à 15 kilom. au N. E. de Martres, sur la même route.
  3. On va voir qu’il était neveu de Marestanh (v. 8824). Son nom est resté au bourg de Pointis-Inard, cant. de Saint-Gaudens.
  4. C’est un surnom : « Marestaing ou Marestang, » (ainsi dans le Dictionnaire des Postes), est une commune du cant. de l’Isle-en-Jourdain, Haute-Garonne. Le personnage qui prend ici la