Aller au contenu

Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxxxvj
introduction, § x.

des deux tours qui défendaient le pont de la Garonne[1], devait rester stérile, car, eût-il pu s’emparer de l’autre tour et mettre le pied dans Toulouse même, sur la rive droite de la Garonne, il lui eût fallu livrer un combat de rues dans des conditions défavorables, ayant la rivière à dos, et en face de lui des forces probablement supérieures aux siennes.

Si on envisage au point de vue littéraire le long récit que le poète fait du siège de 1217-8[2], on y trouvera sans doute bien des défauts. L’auteur s’entend mal à composer un récit. C’est une suite d’épisodes mal liés ou de scènes détachées, qu’il nous présente, et non pas une narration coordonnée. Racontant comme s’il ne devait pas avoir d’autres auditeurs que des acteurs du drame, il ne se préoccupe pas assez de ceux qui ne peuvent suppléer par leurs souvenirs aux lacunes de son exposé. Son ardeur impétueuse l’empêche souvent de voir clairement, et alors il devient confus, particulièrement dans les descriptions de combat. Enfin, le retour fréquent des mêmes idées et des mêmes formules finit par produire une impression de monotonie qui est naturellement beaucoup plus sensible dans le long récit du siège de Toulouse que dans tout autre épisode plus court.

Mais, considéré au point de vue historique, ce récit est d’une très grande valeur. C’est une source qu’on peut dire unique, car pour les événements qui s’étendent du siège de Beaucaire à la mort de Simon, la narration de Pierre de Vaux-Cernai est très sommaire[3], et si elle fournit quelques renseignements utiles sur les opérations des assiégeants, elle

  1. Voy. la fin de la tirade CXCVIII.
  2. Il occupe un peu plus du tiers de l’œuvre totale, 2300 vers environ, sur 6807 vers dont se compose le second poème.
  3. J’ai cité dans les notes du t. II les principaux passages de son récit, p. 379 et 419.