Aller au contenu

Page:La France foutue, 1796.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
NOTES.


(4) Où naquit Ganimède… Petit berger que Jupiter enleva, et dont il fit son mignon ; il était fort joli. Les mignons sont des bardaches. Henri III avait des mignons, mais ce n’était pas des gens efféminés, comme plusieurs historiens en ont écrit, Ils étaient de haute naissance et courageux. (La naissance d’Epernon seul fait exception).

La Marck fut le premier qui monta sur la brèche au siége de Rouen ; il avait au front une large cicatrice de la blessure qu’il y reçut. Maugiren avait perdu un œil du coup qu’il reçut en montant au siége d’Issoire. Joyeuse eut la moitié de la mâchoire emportée sur la brèche, au siège de la Fère ; et d’Epernon y fut dangereusement blessé.

(5) Je n’irai point en bougre enculer la Turquie… Les turcs aiment les jeunes Grecs. Blasés sur le plaisir des femmes, c’est un ragoût pour eux. Il y a des cafés en Turquie assignés à ces plaisirs. Paris, en cela, suit la mode de Constantinople.

Dans les derniers siècles de l’Empire Grec, les eunuques égorgèrent leurs maîtres et les chargèrent de chaînes. Les fils poignardèrent leur père pour s’emparer du trône ; les frères se massacrèrent entre eux pour se le disputer. Les hommes du néant, parvenus aux grands emplois, s’élevèrent jusqu’au trône, et s’en précipitèrent avec la rapidité

H 3