Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mœurs, ne doive être lu et extrait avec d’autant plus de précaution, qu’il a été démenti sur plusieurs faits par les Russes, que l’on doit croire mieux instruits que lui.

Le Livre septième offre l’histoire et la description du Kamtschatka : il est tout entier, à quelques retranchemens près, de de Leyre, écrivain philosophe et éloquent. Si tous les voyages avaient été rédigés par une plume telle que la sienne, le travail d’un abrégé serait devenu inutile.

Le huitième Livre conduit le lecteur à ces îles fameuses du Japon, situées à l’extrémité de la grande mer d’Asie et vers le point de latitude par lequel on a cherché la communication de la mer du Nord à l’Océan oriental. Dans la description de ce pays, remarquable à tant d’égards, de ce peuple extraordinaire, séparé du reste des humains par ses mœurs étranges autant que par les flots qui l’environnent, on n’a pas cru suivre de meilleur guide que l’Allemand Kœmpfer, homme sage et véridique, et d’une nation qui, depuis long-temps, est la seule de l’Europe qu’on reçoive encore sur les côtes du Japon.