Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le cardinal chante bien aussi, mais il est moins distingué par cette qualité que par la couleur éclatante de son plumage, qui, ainsi que son bec, est du plus beau rouge, et sa tête est ornée d’une très-belle huppe de la même couleur. Il est de la grosseur de l’alouette des bois. On le prend dans les parties tempérées de la Nouvelle-Espagne et dans d’autres pays situés plus au nord. On en transporte souvent en Europe. On connaît aussi un autre oiseau un peu plus petit, qui est de la même couleur, mais qui ne chante jamais.

Le tigrillo chante à merveille ; son plumage, comme tigré, ne manque pas d’agrément. Il est de la grosseur d’une grive.

Le cuirlacoche a les ailes brunes et les yeux rouges ; il est aussi grand que le sensoutlé, mais il a le bec plus long. Lorsqu’on le garde en cage, on est obligé d’y mettre une pierre ponce, afin qu’il puisse y limer son bec, dont la longueur l’empêcherait de manger.

Entre les alouettes des bois il s’en trouve de jaunes et noires, qui suspendent leurs nids avec des crins tissus en forme de bourse. Elles chantent bien.

On distingue plusieurs belles espèces de perroquets. Les caterinillas ont le plumage entièrement vert. Les loros l’ont vert aussi, à l’exception de la tête et de l’extrémité des ailes, qui sont d’un beau jaune. Les periccos sont de la même couleur, et n’ont que la grosseur d’une grive. Les uavamayas ont celle d’un