Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Océan, et une chaîne de montagnes au nord de l’isthme de Darien.

La vice-royauté du Mexique est composée de dix-neuf provinces qui sont Mexico ; Puebla ou Tlascala ; Vera-Cruz, qui comprend Tabasco ; Guaxaca ; Yucatan ou Merida ; Mechoacan ou Valladolid ; Guadalajara ; Guanaxato ; Zacatécas ; Sonora, qui se divise en Sonora, Cinaloa et Hostimuri ; Vieille-Californie ; Nouvelle-Californie ; Nouveau-Mexique, Texas ; Cohahuila ; Nouveau-Sant-Ander ; Nouveau-Léon ; San-Luis Potosi ; Nouvelle Biscaye ou Durango.

La capitainerie-générale de Guatimala renferme six provinces : Guatimala, Chiapa, Honduras, Vera-Paz, Nicaraga, et Costa-Riga.

Il existe aussi, une division en audiences pour l’administration de la justice. L’on en compte trois dans la Nouvelle-Espagne : Mexico, Guadalajara, Guatimala. Chaque audience comprend un certain nombre de provinces.

Occupons-nous d’abord de la première province de la vice-royauté qui lui donne son nom, et suivons de l’œil le plan du fameux lac qui fut le champ des premiers exploits de Cortez. Voici le tableau que nous a laissé Gemelli Carreri, voyageur italien qui visita le Mexique en 1697.

« Le lac de Mexico est situé dans la partie orientale d’une vallée presque plate, dont la longueur est de quatorze lieues d’Espagne, du