Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 16.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On compte aujourd’hui au Brésil neuf grands gouvernemens, qui sont : Para sur l’Amazone, Maragnan, Fernambouc, Bahia, Rio-Janeiro, sur la côte orientale ; Saint-Paul, Mato-Grosso, Goyas, Minas-Géraes dans l’intérieur. L’accroissement de la population a fait créer dix gouvernemens du second ordre qui relèvent des autres ; ce sont Rio-Grande et Sainte-Catherine, subordonnés à Rio-Janeiro ; Espiritu-Santo et Sergippe, à Bahia ; Seara et Paraïba à Fernambouc ; Piauhi à Maragnan ; Rio-Negro, Macapa, Rio-Grande del norte, à Para. Ces gouvernemens sont nommés en Portugais capitania ou capitaineries. Ce pays était autrefois gouverné par un vice-roi, qui d’abord résidait à Bahia ou San-Salvador, et ensuite à Rio de Janeiro. Depuis 1807, le roi de Portugal et sa famille ont quitté l’Europe et fixé leur séjour dans cette ville.

Le Brésil ayant éprouvé de grands changemens depuis la publication de l’Histoire des Voyages, le lecteur ne doit pas être surpris de ce que notre Abrégé présente ce pays sous un jour absolument différent, et de ne pas rencontrer le nom de quelques villes dont il fut autrefois question : comme elles n’existent plus et que les détails que l’on en donnait n’offraient aucun intérêt, on a jugé qu’il était inutile d’en parler.

La capitainerie de Rio de Janeiro tient aujourd’hui le premier rang ; son nom, qui signifie rivière de janvier, lui fut donné par Dias