Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 18.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Massachuset. Le dégoût qui lui prit pour ce canton le fit tourner au sud, jusqu’à la vue d’un promontoire qu’il nomma cap Cod, ou des Morues, parce qu’il y prit une quantité prodigieuse de ce poisson. Il descendit dans une petite île, qu’il nomma l’île Élisabeth, et dans une autre qui fut nommée Vigne de Marthe. Sur son récit, divers particuliers tentèrent le même voyage ; mais ce ne fut qu’en 1606 qu’il se forma, sous l’autorité de la cour de Londres, une compagnie, qui fut nommée Conseil de Plymouth, parce que la plupart des associés étaient de cette ville, et dont les patentes portaient un droit spécial de s’établir, entre le 38°. et le 45°, dans les terres de cette latitude.

Popham et Gilbert, deux des principaux associés, partirent avec deux vaisseaux et cent hommes, et commencèrent à s’établir. Ils furent suivis par le capitaine Jean Smith, le même qui avait eu tant de part à l’établissement de la Virginie. Le plan qu’il rapporta du pays fut présenté au prince Charles, fils de Jacques 1er., qui prit plaisir à donner des noms aux principaux lieux. La nouvelle colonie, ou plutôt l’espace qu’elle devait occuper, reçut de ce prince celui de Nouvelle-Angleterre.

Il se forma une nouvelle compagnie de marchands de Londres et de Plymouth, secondée par un grand nombre d’honnêtes gens de toutes les conditions, à qui les troubles de reli-