Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 18.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment plus de 50,000 livres sterling, qu’elle faisait passer en Italie. Ensuite il déposa une somme considérable pour jeter les fondemens de l’entreprise, et son exemple fut suivi par un grand nombre de riches particuliers, entre lesquels on en choisit vingt-trois pour la direction générale. Le résultat de cette assemblée ne fut pas plus tôt publié, que toute l’Angleterre s’empressa de contribuer à l’exécution, et le parlement donna 10,000 livres sterling dans la même vue.

Le 6 novembre, cent personnes de l’un et de l’autre sexe, choisies avec plus de soin qu’on n’en apporte ordinairement dans ces sortes d’affaires, furent embarquées à Gravesend, avec toutes sortes d’instrumens, d’armes et de munitions. Oglethorpe, un des directeurs, se mit à la tête de cette troupe, pour régler les premières mesures à prendre, et présider à l’établissement de la colonie. Le 15 janvier suivant ils arrivèrent heureusement à la Caroline.

Peu de jours après son arrivée, Oglethorpe alla visiter le Savannah, et son premier choix pour la colonie tomba sur un fort beau terrain, à dix milles de l’embouchure. Mais c’est à lui-même qu’il faut laisser ce récit, dans les termes de sa relation.

« Dans le lieu que j’ai choisi, le fleuve forme un coude dont les bords ont environ quarante pieds de hauteur dans sa partie méridionale. Le sommet est fort uni, et forme une plaine qui s’étend de cinq ou six milles dans le pays,