Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 18.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bonne foi par les chefs des deux nations. 5o. Les nègres fugitifs seraient rendus par les Indiens, et conduits à quelque bourgade anglaise ; et pour chaque nègre, s’il était pris au delà de la rivière d’Okorivi, les Anglais donneraient quatre pièces d’étoffe ou deux fusils. 6o. Les huit tribus s’engageaient à aimer les Anglais comme leurs frères, et promettaient de ne jamais aider aucune autre nation blanche à s’établir dans le pays. »

Il paraît, suivant les comptes rendus par Oglethorpe, que les premiers frais de l’établissement ne montèrent pas à plus de 23,000 livres sterling. Outre les passagers qui furent embarqués aux dépens de la direction, vingt-un maîtres et cent six domestiques firent le voyage à leurs propres frais. Dès la première année on comptait dans la colonie 618 personnes, composées de 320 hommes, 113 femmes, 102 garçons et 83 filles.

En 1734, Oglethorpe revint en Angleterre, vers la fin de l’été, accompagné de Tomokichi, mico des Yamakras ; de Senanki, femme de ce prince ; de Tonacoui, leur neveu ; d’Hillispili, capitaine ; et d’Apakouski, Stimaleki, Pinguitki et Vanpiki, chefs indiens de bourgades, avec leur interprète. Ils furent logés au vieux palais de Londres, où l’on prit soin de leur faire faire des habits, pour qu’ils parussent à la cour, qui était alors à Kensington. Tomokichi présenta au roi plusieurs belles plumes d’aigles, qui, dans l’usage de ces barbares, sont le plus respec-