Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 20.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

on vient de parler, et le mont Krafle, ont fait récemment autant de ravages que l’Hécla en faisait auparavant.

On remarque que ce dernier volcan n’a jeté des flammes que dix fois dans l’espace de six cents ans, savoir, dans les années 1104, 1157, 1222, 1300, 1341, 1362, 1389, 1558, 1636, et pour la dernière fois en 1693. Cette éruption commença le 13 février, et continua jusqu’au mois d’août suivant. Tous les autres incendies n’ont de même duré que quelques mois. Il faut donc observer que l’Hécla, ayant fait les plus terribles ravages au quatorzième siècle, à quatre reprises différentes, a été tout-à-fait tranquille pendant le quinzième, et a cessé de jeter du feu pendant cent soixante ans. Depuis cette époque, il n’a fait qu’une seule éruption au seizième siècle, et deux au dix-septième.

Actuellement on n’aperçoit sur ce volcan ni feu, ni fumée, ni exhalaisons. On y trouve seulement, dans quelques petits creux, ainsi que dans beaucoup d’autres de l’île, de l’eau bouillante.

En 1750, deux Islandais, qui avaient fait leurs études à Copenhague, et qui voyageaient dans l’intention de chercher des plantes, parcoururent l’Hécla, et n’y trouvèrent que des pierres, du sable, et des cendres, et de petites cavités remplies d’eau chaude. Après s’être beaucoup fatigués à marcher dans les cendres et le sable jusqu’aux genoux, ils revinrent sans avoir vu aucune marque de feu, et sans avoir