Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 4.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les armes d’Espagne le jour de sainte Potentiane, qui est le 19 du même mois, cette sainte fut choisie pour la patronne de l’île.

La principale province est celle de Camarines, qui comprend Bondo, Passacao, Ibalon, capitale de la juridiction de Catanduanes, Boulan, Sorzokon, port où l’on construit les gros vaisseaux de roi, et la baie d’Albay, qui est hors du détroit, et proche de laquelle est un volcan très-haut, qu’on aperçoit de fort loin en venant de la Nouvelle-Espagne. La montagne du volcan a quelques sources d’eau chaude, une entre autres dont l’eau change en pierre le bois, les os, les feuilles, et l’étoffe même qu’on y jette. Carreri raconte qu’on présenta au gouverneur des Philippines, don François Tellon , une écrevisse dont la moitié seulement était pétrifiée, parce que, dans la vue de rendre ce phénomène plus sensible, on avait pris soin qu’elle ne le fut pas entièrement. Dans un village nommé Troui, à deux lieues du pied de la montagne, on trouve une grande source d’eau tiède qui a la même propriété, surtout pour les bois de Malaye, de Binannio et de Naga.

De la province de Camarines on entre dans celle de Parécala, qui a de riches mines d’or et d’autres métaux, surtout d’excellentes pierres d’aimant. On y compte environ sept mille Indiens, qui paient tribut à l’Espagne. Le terroir en est plat et fertile. Il produit particulièrement des cacaotiers et des palmiers dont