Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 6.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voyageur Mandelslo dans le Guzarate, à Cambaye et à Visapour, avant d’entrer dans l’intérieur de l’empire mogol, proprement nommé l’Indoustan.

On nous représente Mandelslo comme un de ces voyageurs extraordinaires dans qui le désir de parcourir le globe de la terre est une passion, et qui lui sacrifient jusqu’à l’espérance de leur fortune. Il était né d’une famille distinguée dans le duché de Mecklembourg ; et dès l’enfance il avait été page du duc de Holstein. Ce prince ayant pris la résolution d’envoyer une ambassade en Moscovie et en Perse, le jeune Mandelslo marqua tant d’empressement pour visiter des régions si peu connues dans sa patrie, qu’il obtint la permission, non-seulement de faire ce voyage à la suite des ambassadeurs, en qualité de gentilhomme de la chambre du duc, mais encore de se détacher de l’ambassade aussitôt que la négociation serait terminée en Perse, et d’exécuter le dessein qu’il avait de visiter le reste de l’Asie.

Il s’embarqua le 6 avril 1638, à Bender-Abassi, sur un navire anglais de trois cents tonneaux et de vingt-quatre pièces de canon, avec deux marchands anglais nommé Hall et Mandley, que le président du comptoir de Surate faisait venir d’Ispahan pour les affaires de leur compagnie. Nous passerons les détails de sa route pour le transporter tout de suite dans le Guzarate.