Aller au contenu

Page:La Revue blanche, t27, 1902.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sentants. Les États-Unis dirent que le greffier de la Chambre n’était pas un « membre » de la législature et retranchèrent ces trois dollars du salaire du Secrétaire, comme d’habitude.

Les blancs demandaient trois ou quatre dollars par « charge » pour scier le bois à brûler. Le Secrétaire eut assez de sagacité pour deviner que les États-Unis ne consentiraient jamais à payer pareil prix ; il découvrit donc un Indien qui scia une charge de bois pour le bureau moyennant un dollar et demi. Il établit la quittance usuelle, mais sans y apposer de signature, en y joignant une simple note relatant qu’un Indien avait fait le travail et s’en était acquitté d’une manière satisfaisante, mais qu’il ne pouvait signer la quittance vu son manque des connaissances nécessaires. Le Secrétaire dut payer ce dollar et demi. Il croyait que les États-Unis allaient admirer à la fois son économie et son honnêteté pour avoir fait faire cette besogne à moitié prix et s’être abstenu de fournir une signature apocryphe d’Indien sur la quittance ; mais les États-Unis ne considérèrent pas la chose à ce point de vue. Les États-Unis étaient trop accoutumés à employer des voleurs de dollars et demi sous toute sorte de caractère officiel, pour regarder son explication de la quittance comme fondée en fait.

Mais la suivante fois que l’Indien nous scia du bois, je lui montrai à faire une croix au bas de la quittance. On aurait dit une croix ivre depuis un an ; ensuite je la « certifiai » et cela passa sans encombre. Les États-Unis ne soufflèrent mot. Je regrettai de ne pas avoir fait la quittance pour mille charges au lieu d’une. Le gouvernement de mon pays rabroue la simplicité honnête, mais encourage la friponnerie artistique, et je crois que j’aurais pu m’épanouir en un pick-pocket des plus capables si j’étais resté un an ou deux au service de l’État.

C’était une belle collection de souverains que cette première législature du Nevada. Ils levèrent des impôts pour la somme de trente ou quarante mille dollars et votèrent des dépenses pour une valeur d’environ un million. Pourtant ils avaient leurs petites explosions périodiques d’économie comme tous les autres corps constitués de la même catégorie. Un membre proposa d’épargner trois dollars par jour à la nation en supprimant le chapelain. Cependant ce myope avait plus besoin du chapelain qu’un autre peut-être, car il siégeait les pieds sur son pupitre, en mangeant des navets crus, pendant la prière du matin.

La législature siégea soixante jours et vota sans discontinuer des privilèges pour routes à péage particulières. Lorsqu’elle