Page:La Revue blanche, t28, 1902.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

emmener Jean. Mais le père pensait : « Il a pris tout ce qu’il lui faut. C’est inutile qu’il rôdaille toute la soirée dans les cafés. C’est comme ça qu’on s’abîme la santé et qu’on fait de mauvais estomacs. » Il dit :

— Non, monsieur Paul. Il doit partir pour Paris dans huit jours et j’ai besoin de lui parler. Et puis il faut que le tailleur vienne prendre la mesure de ses habits et que sa mère lui prépare son trousseau. Il descendra voir votre père dans la soirée.

Paul se leva :

— Au revoir ! Je m’en vais.

Un peu après Marguerite descendit à l’école. Elle n’eût pas voulu descendre en même temps que Paul ; il se tenait trop mal ! Alors, le père, la mère et Jean, autour de la table formaient un conseil. Le père disait :

— Dame ! mon petit, je suis content. On peut le dire, que je suis content. Tu sais que j’ai fait bien des sacrifices. Jusqu’ici je n’ai pas eu à me plaindre. Il y a bien eu une fois où le proviseur mettait : « Une certaine tendance à se mettre en lutte contre la discipline », mais j’ai pris cela pour des bêtises de jeune homme. À présent, il ne faut plus te conduire comme un petit garçon. Et puis tu vois ce que nous faisons pour toi. Dame ! la pauvre Marguerite sera toujours dupée. Oh ! elle n’en est pas jalouse. Elle a eu bien du plaisir à voir comme tu avais réussi. Ce n’est pas dans toutes les familles que les frères et les sœurs s’entendent comme ça. Enfin nous la récompenserons avec sa dot, quand elle se mariera.

Tu vas partir à Paris. Nous avons demandé une bourse, je pense que nous l’obtiendrons. Il faut toujours bien te conduire, parce que la conduite c’est le principal. On en voit, dans nos pays, qui ont de petits métiers et qui, à force de conduite, arrivent à mettre quelque chose de côté. C’est en petit comme en grand. Regarde ton oncle Perdrix. On ne peut pas dire que ce soit un mauvais homme, ni un débauché. Mais, dame ! il aimait à boire et puis toujours la pipe au bec. Je ne parle pas de la mère Perdrix qui est au contraire une femme d’ordre. Il avait un métier de maréchal. Dame ! ce n’est pas embrouillant : c’est un des premiers métiers de nos pays. S’il s’était ménagé, ça se trou-